Entretenir son PC Portable
Comme vous le savez, Windows est un système complexe part sa conception qui a tendance à s'encrasser très rapidement, après plusieurs utilisations avec à la clé un ralentissement du système.
Mais en effectuant régulièrement l’entretien du système et le ménage dans votre PC, cela permettra de prolonger sa durée de vie et d’optimiser ses performances, il sera débarrassé de tous le superflu et gagnera immédiatement en vitalité. Vous pourrez ainsi repartir sur de bonnes bases. Sans nécessairement avoir besoin d’investir dans un nouvel équipement.
Pour commencer dans un premier temps, nous allons nous focaliser sur toutes les options mises à disposition par Windows afin d’optimiser et d'accélérer son fonctionnement. Mais, toutes ne sont pas efficaces. Surtout si votre matériel à quelques années, il faudra peut-être prévoir alors son remplacement.
Méthode pour identifier les lenteurs de votre PC Portable
Voici la procédure pour connaitre l’état de santé et identifier les problèmes de lenteur de votre ordinateur. Dans la barre de recherche qui est placée par défaut en bas de votre écran à côté du menu démarrer, tapez Gestionnaire des tâches, puis faite entrer. Voire la figure A ci-dessous.
Dans l’onglet Processus, vous pouvez voir les programmes ouverts, ainsi que le pourcentage du processeur et de la mémoire que chaque tâche mobilise. Vous pouvez ensuite fermer les programmes que vous n’utilisez pas.
Figure A la zone de recherche de Windows 10.
Raccourci clavier du gestionnaire des tâches
Il existe une autre méthode beaucoup plus rapide pour ouvrir le gestionnaire de tâches. Avec le raccourci clavier Ctrl + Shift + Échap, cela vous dirige directement dans l’interface du gestionnaire des tâches sans avoir à passer par une étape supplémentaire. Pour être efficace, c'est sans aucun doute la meilleure solution. Dans l’onglet Processus, vous pouvez voir les programmes ouverts, ainsi que le pourcentage du processeur et de la mémoire que chaque tâche mobilise. Vous pouvez ensuite fermer les programmes que vous n’utilisez pas. Voire La capture d’écran de la Figure B.
Figure : B l’interface du gestionnaire des tâches de Windows.
Vous avez maintenant accès à l'ensemble des options du gestionnaire des tâches, regroupées dans différents onglets. Dans la capture d'écran ci-dessous de la figure B, on peut voir par exemple que les composants n’ont pas monopolisé la majorité des ressources. Cela signifie que votre ordinateur portable fonctionne correctement puisque les indicateurs ne sont pas dans le rouge.
1 : Faite une analyse antivirus
Lorsque l’on rencontre des lenteurs sur un ordinateur, nous ne pouvons pas ignorer l’aspect sécurité. En effet, les ralentissements peuvent être parfois provoqués par des programmes malveillants qui se sont installés par des moments d’inattention sur votre machine. Le plus souvent, ils proviennent des sites Web néfastes, lors de téléchargement de fichiers depuis des sources inconnues, d'une pièce jointe à un e-mail, et même de périphériques connectés comme par exemple une clé USB.
Donc il est toujours préférable lors de ralentissement suspect de commencer par cette première étape, qui est de réaliser une analyse avec l'antivirus cela vous fera gagner beaucoup de temps, imaginé un instant si vous avez effectué toutes les autres procédures avant est qu'à la dernière étape vous constater que votre ordinateur est infecté par un virus. Alors les précédentes manipulations ne vous auront servi rien.
Comme vous le savez la première règle en informatique concernant la sécurité des données consistent à réinitialiser complétement un ordinateur qu’il soit fixe ou portable lorsque celui-ci a été infecté par un virus.
1. Pour accéder à l’antivirus Microsoft Defender, commencer par saisir dans la zone de recherche tout simplement antivirus. Vous arrivé sur cette fenêtre voire les figures ci-dessous puis il suffit de cliquer sur protection contre les virus et menaces.
Figure C la zone de recherche de Windows 10.
Figure D la zone de recherche de Windows 10.
2. Ouvrir le panneau de contrôle de sécurité de votre système Windows. Vous avez deux possibilités pour effectuer une analyse rapide de votre ordinateur voire la figure ci-contre.
3. Comme vous pouvez l’apercevoir sur cette figure avant d’effectuer l’analyse la protection contre les virus et menaces indique aucune menace actuelle.
4. Si l’analyse n’a pas détecté d'infection, vous pouvez alors compléter cette vérification de manière plus approfondie avec Malwarebytes celle-ci est vivement recommandée.
Télécharger et Installer Malwarebytes gratuitement
Malwarebytes est logiciel anti-malware qui détecte et met en quarantaine ou supprime les infections par des malwares et les programmes potentiellement indésirables. Très puissant est simple d’utilisation il est capable de supprimer efficacement la plupart des infections sur votre ordinateur. Voici comment l’installer.
1. Aller sur le site officiel de Malwarebytes puis vous cliquez sur Télécharger gratuitement. Voici le lien de téléchargement.
2.Vérifiez votre dossier Téléchargements ou recherchez le fichier d'installation Malwarebytes mbsetup.exe sur votre ordinateur.
3.Effectuez un double-clic sur le fichier d'installation pour l'ouvrir. Windows vous demande ensuite si vous voulez autoriser le programme à apporter des modifications à votre appareil. Cliquez sur Oui, puis sélectionnez votre langue.
4. Lorsque l'assistant d'installation s'ouvre, cliquez sur Accepter et installer pour commencer à installer Malwarebytes, ou cliquez sur Options avancées pour sélectionner un autre emplacement pour l'installation et suivez les instructions à l’écran pour finaliser l’installation.
5.Lorsque l'installation est terminée, cliquez sur Terminer pour fermer l'assistant. Malwarebytes devrait se lancer automatiquement. Puis lancez une analyse. Après un examen complet, vous pourrez savoir s’il y a la présence d’un malware sur votre ordinateur si c’est le cas, il faudra le supprimer, vous devriez résoudre du moins une partie du problème. L'interface est représenté sur la figure ci-dessous.
2 : Nettoyer vos support de stockage
Il existe de nombreuses façons de nettoyer son disque. Nous avons choisi d’utiliser la zone de recherche de Windows pour effectuer cette manipulation qui est la plus simple, afin d’éviter les manipulations compliquées. Dans le champ de recherche Windows, il est très facile de trouver tout ce que l’on cherche.
Pour ouvrir l’utilitaire Nettoyage disque, tapez nettoyage de disque dans la zone de recherche. Vous pouvez aussi également cliquer avec le bouton droit sur la partition C, puis sélectionner Propriétés et Nettoyage de disque pour nettoyer l'espace disque sous Windows 10. Voire la figure D.
Figure D. la zone de recherche de Windows 10.
La fenêtre nettoyage de disque va s’affiché puis il faudra sélectionnez quelques éléments que vous souhaitez supprimer et cliquez sur OK pour supprimer ces fichiers.
Si vous avez récemment installé une mise à jour de Windows, vous avez aussi la possibilité de supprimer tous les fichiers de l’installation précédente ce qui peut vous faire gagner plusieurs gigaoctets. Alors il suffira tout simplement de cliquer sur Nettoyer les fichiers système.
3 : Mettre à jour son système d'exploitation
La mise à jour d’un ordinateur se fait à plusieurs niveaux, à commencer par le système d’exploitation. Si Windows Update n’est pas configuré pour déployer automatiquement les mises à jour, c’est le bon moment pour installer les dernières évolutions de l’OS et lui offrir stabilité et sécurité. Vous pourrez ainsi bénéficier des fonctionnalités les plus avancées de votre système d’exploitation.
Ensuite, vérifier que vous utilisez les derniers pilotes, BIOS et micrologiciel en date. Enfin, maintenir ses applications à jour garantit une compatibilité continue avec le reste des composants logiciels et matériels et permet de se prémunir des dernières failles de sécurité.