Introduction

Le dépannage informatique, et plus particulièrement celui des ordinateurs portables (laptops), demande une expertise spécifique. Contrairement aux ordinateurs de bureau, les laptops intègrent des composants miniaturisés, interconnectés et souvent sensibles. Diagnostiquer une panne sur un ordinateur portable nécessite une parfaite compréhension du matériel, du logiciel et de leurs interactions. Chez Siliquarzt, le dépannage informatique est avant tout orienté vers l’expertise laptop.


1. Le spécialiste dédiée aux ordinateurs portables

Les laptops concentrent l’essentiel des pannes informatiques actuelles : problèmes d’alimentation, écrans défectueux, claviers endommagés, surchauffe, cartes mères fragilisées ou défaillances de stockage. Leur conception compacte impose des méthodes de démontage précises et une grande maîtrise des composants internes. Le dépannage informatique spécialisé laptop permet d’intervenir efficacement, sans risque pour des éléments fragiles et coûteux


2. Diagnostic précis et outillage adapté

Le dépannage des ordinateurs portables repose sur un diagnostic rigoureux et l’utilisation d’un outillage de précision. Multimètre, station de soudage fine, loupe, outils de test et logiciels de diagnostic sont indispensables pour identifier rapidement l’origine d’une panne. Cette approche méthodique permet d’éviter les remplacements inutiles et de cibler exactement le composant défaillant, notamment sur les cartes mères de laptops.


Définition  d’un ordinateur

L’informatique est la science de traitement de l’information à l’aide des ordinateurs. Toute machine capable de manipuler de manière automatique des informations sous forme binaire peut être qualifiée d’ordinateur. Selon l’utilisation qui est destiné, un ordinateur peut avoir des tailles et des formes différentes, supers calculateurs, Serveurs, poste de travail fixes ou portables Compatible PC ou Apple, assistant personnel et tablettes tactiles, smartphone.


Qu’est-ce qu’un PC ?

Tous les PC Personal Computer ou ordinateur personnel fonctionnent selon le même principe. Ils reposent sur une architecture matérielle composée d’une carte principale appelée carte mère et d’une ou de plusieurs cartes d’extension ou cartes fille spécialisées.

 

Ces cartes sont gérées par un système d’exploitation, généralement graphique, qui offre un ensemble de fonctionnalités destinées à les commander. Selon les besoins de chaque utilisateur, divers programmes traitements de textes, tableurs, bases de données, applications audio et/ou vidéo, jeux, etc. sont installés dans l’interface graphique.

 

Ces programmes utilisent les fonctions de base du système d’exploitation généralement Windows 10 pour entrer en communication avec l’ordinateur et pour en commander la partie matérielle. Tous les PC qu’il soit fixe ou portable sont bâtis sur le même principe. La figure 1  schématise les trois couches qui composent les PC, d’aujourd’hui et de demain.

 

Figure 1 les trois couches qui compose le PC


Architecture de Von Neumann

L’architecture de von Neumann 1945 est un standard structurel d’ordinateur dans lequel une unité de stockage mémoire unique sert à conserver à la fois les instructions et les données demandées ou produites par le calcul. Utilisée dans la plupart des ordinateurs actuels qui sont tous basés sur des versions améliorées de cette architecture qui se compose de quatre unités. Figure 2.

 

1. Une unité arithmétique et logique

2. Une unité centrale de commande

3. Une mémoire

4. Une unité d’entrée/sortie

Figure 2 Structure d'une architecture de Von Neumann

Les composants d'un ordinateur

Les composants font référence au matériel interne d’un ordinateur, en opposition aux périphériques externes. Et s’il existe un grand choix d’options additionnelles, il suffit de quelques composants essentiels pour faire tourner votre PC ! Pour mieux comprendre le fonctionnement d'un ordinateur, la figure3 représente la composition d'un ordinateur qu'il soit fixe ou portable.

 

Celui-ci est composé d’un cerveau appelé microprocesseur qui exécute les programmes chargés dans sa mémoire vive appelée RAM. La RAM représente la mémoire active de l’ordinateur ; elle est effacée lorsqu’on éteint la machine. Les programmes sont stockés sur un disque dur ou d'un SSD qui conservent l’ensemble des informations même lorsque l’ordinateur est éteint.

 

L’utilisateur utilise un clavier et une souris pour communiquer dialoguer avec l’ordinateur et un écran pour l’affichage des informations. Le clavier, la souris et l’écran sont raccordés à l’ordinateur à l’aide de câbles USB ou HDMI. Des matériels complémentaires appelés périphériques peuvent aussi être connectés à l’ordinateur webcam, imprimante, disque dur externe, clé USB, haut-parleurs. L’ordinateur est branché au réseau électrique à l’aide d’une prise électrique et est branché au réseau Internet à l’aide d’un câble ou du Wifi.

 

Figure 3 représente les composants d'un ordinateur.

Constitution d'un ordinateur

Un ordinateur est un ensemble de composants électroniques modulaires, c'est-à-dire des composants pouvant être remplacés par d'autres composants ayant éventuellement des caractéristiques différentes, capable de faire fonctionner des programmes informatiques. On parle ainsi de  hardware  pour désigner l'ensemble des éléments matériels de l'ordinateur et de software  pour désigner la partie logicielle.