Comment choisir son PC Portable


Acquérir le meilleur ordinateur portable, c’est avant tout sélectionner celui qui correspond le mieux à votre utilisation. Aujourd’hui, il existe de nombreuses catégories de PC Portables, ils sont de plus en plus performants avec des fonctions et caractéristiques à la pointe des nouvelles technologies. Pour tous les usages, pour tous les budgets. On peut distinguer au minimum quatre catégories de produits.

 

Les premiers prix, multimédia/familial, ultraportable, ultra books, et les Gamers, auxquels viennent désormais se rajouter d’autres appareils, comme les machines tactiles et hybrides. Difficile de s’y retrouver, surtout face à un vendeur tenté de profiter de votre méconnaissance et de vos hésitations.

 

Dans tous les cas, c’est votre activité qui vous permettra de déterminer le type de configuration qu’il vous faudra. Siliquarzt vous donne les éléments essentiels pour acquérir votre machine en tenant compte des 7 critères de choix constituant les éléments de base d’un ordinateur portable.


Quels sont les composants d’un PC Portable ?

Cette page a pour objectif d’examiner les différents éléments clé constituant un ordinateur portable. De façon à vous permettre de choisir parmi les nombreuses configurations possibles sur les dernières technologies, ils doivent toujours avoir la meilleure homogénéité possible afin d’avoir un appareil performant. Ainsi, vous pourrez exploiter tout son potentiel. Voici donc les paramètres à prendre en compte au moment de votre achat.

 

Les composants internes d’un PC Portable sont des éléments qui sont installer par les constructeurs. Il existe différentes technologies en fonction de leurs utilisations. Nous allons examiner le processeur, la carte graphique, les supports de stockages, la carte graphique, les supports de stockages, la mémoire vive, l’écran et sa taille, les interfaces de connexion, et pour finir l’autonomie de la batterie.


1. LE PROCESSEUR

La pièce maîtresse d'un ordinateur, son moteur. Un processeur se définit par le nombre de cœurs qu'il intègre deux ou six aujourd’hui, c’est lui qui détermine en partie sa capacité à exécuter simultanément plusieurs applications et par sa fréquence exprimée en GHz, qui correspond à sa vitesse de fonctionnement.

 

Il existe de très nombreux modèles de processeurs disponibles chez AMD ou Intel. Si vous souhaitais acquérir un PC Portable haut de gamme, notre choix s’orienterait vers AMD Ryzen 7.5800 X ou Intel Core i7-11700K de 11 génération, car ce sont ceux qui permettront d’avoir une machine performante.

 

Actuellement, l’offre AMD et Intel se décline en deux gammes de sockets Chez Intel, le socket LGA1700 accompagne les derniers processeurs Intel, tandis que le socket AMD AM5 est réservé plutôt sur la plateforme des processeurs Ryzen Série 7000 avec de nombreuses fonctionnalités optimisé pour ce type de processeur. 


1.1  La fréquence du processeur

Par le passé, on avait comme critère de référence uniquement la fréquence exprimée en gigahertz. Comme il s’agit de la capacité du processeur à traiter des informations, à priori plus elle est élevée, plus votre PC est performant. Ce n’est plus vrai aujourd'hui, il faut considérer l’architecture du processeur, par le nombre de cœurs, les modes turbo et l’hyperthreading. C’est donc une donnée signifiante, mais qui ne se suffit pas à elle-même.

1.2 Le nombre de cœurs dans un microprocesseur

Le nombre de cœurs, c’est tout simplement la possibilité pour un processeur de réaliser plusieurs tâches en simultané. On les appelle Core. Les processeurs en possèdent au moins 2 duos Core, le standard est à 4, mais le nombre va croissant avec les progrès technologiques et les derniers CPU Intel et AMD ont déjà 18 voire 32 cœurs. L’intérêt d’avoir plusieurs cœurs est de pouvoir exécuter plusieurs tâches à la fois.

 

Certaines applications sollicitent plusieurs cœurs afin de gagner en rapidité. C’est le cas des jeux gourmands ou des logiciels de montage vidéo. Si vous aimez ouvrir plusieurs applications en même temps, je vous conseille d’opter au minimum pour un 6 cœurs. Pour les joueurs, le PC fixe sera le meilleur choix  car celui-ci offre de nombreuse possibilité en matière d’évolution il est plus modulable qu'un PC portable. Vous pourrez l’utiliser encore pendant quelques années. 

1.3 La finesse de gravure

Les processeurs contiennent des milliards de transistors gravés sur un matériau semi-conducteur le silicium. Plus leur gravure donnée en nm nanomètres est fine, plus le fondeur donne de la puissance à ses processeurs plus de transistors sur la même surface, augmente le nombre de cœurs et/ou diminue le dégagement de chaleur les transistors sont plus espacés.


2. LA CARTE GRAPHIQUE

La carte graphique est le composant qui va produire l'image que l'écran va afficher. Aujourd'hui, il existe des PC dotés d'un circuit graphique intégré aux plateformes mobiles Intel et AMD et d'autres bénéficiant d'un circuit dédié plus puissant, notamment pour les jeux vidéo. Chaque médaille ayant son revers, ces PC sont plus gourmands et plus encombrants. La marque NVIDIA règne en puissance, avec les séries GeForce GTX et maintenant RTX.

 

L’excellent rendu de l’affichage des couleurs et de leurs précisions ne dépend pas uniquement de la qualité de la carte graphique. Mais un autre facteur à prendre en compte, c’est la résolution de l’écran, qui correspond au nombre de pixels que peut afficher celui-ci. Plus le nombre est important, plus l’affichage sera détaillé.

 

Concernant les technologies proposées sur les écrans, vous avez l’IPS ou l’OLED. La première offre un champ de vision large, tandis que la seconde, c’est ce qu’il se fait de mieux en termes de contrastes. Cela est d’une grande importance pour les joueurs et les éditeurs vidéo pour les PC portables de Gamers.


3. LE STOCKAGE ET LA CAPACITE

Les fichiers sont stockés dans un espace qui n'effacera pas une fois l'ordinateur éteint. Cette donnée se définit par sa taille en Go et désormais en To deux technologies sont présentes. La première est basée sur un disque dur mécanique, des plateaux magnétiques qui tournent à une vitesse donnée entre 5400 ou 7200 tr/min qui peuvent offrir une grande capacité, plus de 1To, à un prix raisonnable.

 

Beaucoup plus véloces, les SSD éliminent toute pièce mécanique, mais leur prix à baisser. Mais ils offrent surtout des temps démarrage plus rapide et des performances élevées en lecture/écriture pour tous les traitements qui requiert des capacités multitâches étendues.

 

Si le disque dur HDD n’a pas disparu, aujourd’hui, c’est le SSD qui domine le stockage des données informatiques. Il faut dire que ce système de stockage basé sur la technologie flash a de sérieux atouts. Moins encombrant et moins fragile, plus durables en raison de sa conception. Sans composants mobiles, ils résistent mieux aux chocs, chutes et températures extrêmes qu’un disque dur.


4. LA MÉMOIRE VIVE

La mémoire vive de base sur un ordinateur était de 4 Go. Cela suffisait amplement pour les utilisations courantes, mais ne vous attendez pas à ouvrir simultanément plusieurs applications sans que la machine ralentisse. Une configuration milieu de gamme peut nécessiter 8 Go, alors qu'un système configuré pour le jeu, ou un poste de travail haut de gamme peut avoir besoin de 16 Go ou 32 Go.

 

Prévoyez-en suffisamment dès le départ, car le fait de ne pas en avoir assez peut ralentir l’ordinateur et il est souvent impossible d’en rajouter. 8 Go peuvent suffire pour un usage bureautique, mais avec 16 Go de RAM, vous êtes plus tranquille pour un bon moment.

 

Pour quantifier la mémoire vive indispensable, vous devez prendre en compte trois facteurs la configuration mémoire optimale de votre système d'exploitation, votre profil d'utilisation et votre équipement. Il est conseillé de vérifier les exigences des différents programmes pour être certain de pouvoir les utiliser correctement sur votre machine.


5. LA TAILLE DE L’ÉCRAN

La taille d’un écran, se mesure par sa diagonale, cela varie pour l'essentiel entre 12 et 17 pouces. Elle a un impact sur le poids, la compacité et l'autonomie. La définition, qui ne va pas toujours de pair avec la taille, s'échelonne entre 1366x768 pixels et l'ultra haute définition 3840x2160 pixels, recommandée pour les arts graphiques, voire le jeu vidéo.

 

Vous trouverez de nombreuses références mettant en avant la génération des écrans borderless. De plus, le design, sur les PC portables à dalles sans bords est moins encombrants. Cela permet, d’offrir des dalles 14 pouces dans un châssis 13 pouces.

Une autre condition la qualité au niveau de l’écran c’est sa définition. Aujourd’hui, une définition Full HD est le standard actuel ne prenez pas en dessous, au risque de dégrader votre confort visuel. Bien sûr, des définitions supérieures existent si votre usage le nécessite si vous faites de la retouche photo, du webdesign, du graphisme, ou vous jouez.

 

Si c’est le cas, opter sur une définition d’écran de haute qualité. Nous recommandons des écrans LED, qui ne chauffent pas offrent un meilleur contraste et consomment moins. Le dernier point à vérifier le type de dalle IPS, TN, ses caractéristiques contraste, angle de vision, le traitement antireflet et la fréquence de rafraîchissement. L'écran peut être tactile et orientable, même détachable dans le cas des PC Portables hybrides et des convertibles.


6. LA CONNECTION

C'est l'ensemble des prises présentes sur l'ordinateur portable. L'USB de type 2.0 ou 3.0, qui est dix fois plus rapide que le premier. Vous pourrez y brancher un disque dur externe ou une clé USB bien entendu, mais également une webcam ou un smartphone qui se rechargera.

 

Plus il y a de possibilités de raccorder des périphériques clavier externe, écran, disque dur, et de communiquer, mieux c'est. Le Thunderbolt 3.0 a fait son apparition sur le haut de gamme avec des débits de 40 Gbits/s et sa polyvalence très appréciée. Et surtout, ils sont les plus dotés en matière de connectique. 

 

Vérifiez que l’ordinateur soit muni d’une prise HDMI pour transmettre l’image et le son et d'au moins 3 prises USB dont un port USB 3.0, plus rapide que l’USB 2.0, et dans la mesure du possible une prise de dernière génération USB 3 Type-C.

 

Un port Ethernet est un plus dans ce cas, préférez l’Ethernet Gigabit, plus rapide que le 10/100 et un lecteur de carte SD peut s’avérer utile, notamment si vous comptez transférer sur l'ordinateur les photos prises avec votre appareil photo. Pour ce qui est du sans-fil, optez pour du Wi-Fi AC plus rapide que le Wi-Fi n. Quant à la connexion Bluetooth, elle vous permettra de faire communiquer deux appareils très facilement entre eux. 


7.LA BATTERIE  

L’autonomie et les performances de la batterie sont fondamentales lors de l’achat d’un ordinateur portable. Selon l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre PC, vos exigences seront différentes quant à l’autonomie et la durée de vie de la batterie. Retrouvez dans cet article les autonomies moyennes observées sur les ordinateurs Portables.

 

Plus votre ordinateur est autonome, plus vous pourrez l’utiliser de longues heures sans le recharger. Il convient alors de vérifier la capacité annoncée de la batterie. Autre petit détail, le temps nécessaire à la recharge. Certains modèles proposent la recharge rapide, ce qui peut être très pratique.


7.1 L’AUTONOMIE 

Qui dit autonomie, dit batteries. Mais pas seulement veillez aussi à ce que votre ordinateur soit équipé d’une fonction économie d’énergie au niveau du processeur. Pour ce qui est des batteries, ne vous fiez pas au nombre d’heures théoriques annoncées par le constructeur. En réalité, elles sont souvent moins performantes. Assurez-vous toutefois que votre batterie est bien au lithium-ion pour disposer des meilleures garanties. Enfin, sachez que le nouveau processeur Intel Ulv basse consommation permet à votre machine de fonctionner plus longtemps en totale autonomie.


7.2 LA DURÉE DE VIE MOYENNE D’UNE BATTERIE

Lorsque l’on achète un nouvel ordinateur portable, on espère que la batterie tiendra longtemps. Car à partir du moment où il faut la recharger toutes les heures, il faut savoir que cela n’ira pas en s’arrangeant. La seule solution sera de remplacer la batterie de votre appareil par une autre.

 

Vous vous demandez quel est la durée de vie moyenne de ce composant indispensable dans les ordinateurs portables ? En général une pile lithium-ion peut tenir de 18 mois à 2 ans, ce qui est relativement peu. Bien évidemment, si vous en prenez soin, il est possible de la garder pendant bien plus longtemps !


7.3 L’AUTONOMIE MOYENNE D’UNE BATTERIE

Il est difficile de parler d’autonomie moyenne pour les batteries d’ordinateurs portables. En effet, selon le modèle de votre machine, la batterie sera plus ou moins performante. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous renseignement auprès d’un vendeur le jour où vous achetez votre ordinateur portable.

 

Si vous souhaitez pouvoir utiliser votre portable pendant de longues heures sans devoir le recharger, car vous êtes souvent en situation de mobilité, il faudra que vous choisissiez un modèle doté d’une bonne autonomie. Alors, il faut rester réaliste un appareil qui possède une autonomie de 10 h, cela risque d’être difficile à trouver.

 

Il ne faut pas non plus oublier que plus le temps passé, moins les batteries rechargeables seront performantes, elles perdent progressivement leur autonomie et il est difficile de lutter contre cette usure normale. Donc, même si vous achetez une batterie d’ordinateur portable dotée d’une bonne autonomie, celle-ci ne le sera peut-être pas aussi performante après un an d’utilisation.


7. 4 RÉPARTION MOYENNE DE LA CONSOMMATION D’UNE BATTERIE

Les différents composants de votre PC portable sollicitent la batterie de manière différente, voici donc la répartition moyenne d’une batterie. La figure 7.5 vous donne les indications sur la répartition moyenne.

L'écran : 49 %

Chipset : 23 %

Processeur Intel ou AMD : 10 %

Carte graphique : 9 %

Disque dur : 5 % (un disque dur SSD consommera beaucoup d’énergie)

Réseau : 4 %


7.5 GRAPHIQUE  DE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DE LA BATTERIE

 

Figure 7.5 Répartition moyenne de la consommation d'une batterie.


8. DURÉE DE VIE D'UN ORDINATEUR PORTABLE

La durée de vie d’un ordinateur portable se situe entre 2 et 3 ans s’il est utilisé par un particulier. Au-delà, en moyenne, l’entretien d’un portable commence à revenir plus cher que son renouvellement. Pour un professionnel, le point de bascule arrive bien plus tard, au bout de 5 ans environ. Ces durées de vie sont une moyenne.

 

Des PC Portables plus durables auront un impact positif sur la protection de l’environnement. En effet, la multiplication des appareils ne fait qu’augmenter la production de déchets. Moins les produits sont réparables, plus rapidement ils sont remplacés.


9.NOTRE CONSEIL D’ACHAT

Lorsque que l’on souhaite acheter un ordinateur portable on est souvent confronté à une offre considérable de tous les constructeurs. Il est alors temps de faire une sélection. Le PC Portable doit être toujours homogène, prenons deux configurations différentes.

 

La première étant équipée d’un Core i7, avec 4 Go et un SSD de 128 Go et la seconde configuration est un Core i5, 8 Go de Ram avec un SSD de 256 Go. C’est vers la dernière qu’il faudra se tourner, car même si le processeur est moins puissant, la quantité de mémoire vive et le SSD sont plus confortables.

 

Si vous optez pour PC Portable multimédia, il faudra être vigilant sur l’ensemble de la fiche technique, car la plupart du temps, on va vous vanter les capacités de certains composants, comme par exemple la carte graphique. Si vous souhaitez vraiment pouvoir jouer, le minimum requis à ce jour est une GeForce 1650 de chez Nvidia ou Radeon RX540 de chez AMD. En dessous, les performances pourront être trop limitées assez faible pour les joueurs, mais avec un niveau de qualité médiocre alors autant évité.

 

Prendre le temps de vérifier ses points concernant la garantie et la possibilité d’extension. En effet, les PC Portables et autres produits électroniques sont conçus de telle façon qu’il est difficile pour les consommateurs de les réparer, ce qui raccourcit l’espérance de vie de ces appareils et contribue à la montagne grandissante des déchets.


Conclusion

Le marché des ordinateurs portables traverse une période difficile. D'après le cabinet d'études de marché GFK, la vente dans ce secteur a connu une baisse de 28% au cours du dernier semestre de l'année 2022, en France. Mais, il reste à savoir si cela continuera dans le temps. Après deux années de croissance.  

 

La tendance et vers des ordinateurs nomades toujours plus compacts, légers et performants qui constituent les critères de vente principaux pour les utilisateurs. Les PC Portables de type gaming ont profité pleinement de cette croissance. Avant d’acquérir le PC Portable de vos rêves considéré le long terme comme première condition d’achat.

 

Nous vous recommandons d’opter les dernières générations de processeur. C’est s’équiper des sockets et des chipsets qui les accompagnent. Vous assurez ainsi une compatibilité avec les derniers standards en matière d’USB, de port PCI express, etc. Lâ garantie d’une machine tournée vers l’avenir et compatible avec tous vos périphériques. Afin de prolonger la durée de vie de votre PC portable. Un autre point très important s’orienter toujours sur des produits de marque réputée par leurs fiabilités, la durabilité et performances. Afin d’avoir le PC Portable qui correspondra le mieux à vos attentes.

 

Enfin une dernière remarque concernant les PC Portables, la réparation et le démontage est souvent complexe. Les possibilités d'évolution sont plus limitées que celles d'un PC de bureau. Les composants internes, dont la puce graphique, sont soudés à la carte mère. Impossible de les remplacer par d'autres. Pour connaître ces possibilités d'extension, il faudra consultez le site du constructeur.