DÉPANNAGE ÉLECTRONIQUE


Introduction sur le dépannage électronique

Pour dépanner efficacement et rapidement un circuit électronique, il faut absolument connaître les composants électroniques et leurs fonctionnements. Les techniques de dépannage décrites sur siliquarzt avec leurs symptômes et leur diagnostic faciliterons le travail de recherches du technicien dépanneur, il sera épargné des tâtonnements inutiles. Il serait bien rare, en effet, qu’on ne puisse y trouver la réplique exacte de la panne qui nous met en difficulté, tout au moins un phénomène similaire qui donnera la démarche à suivre.  

 

Après avoir étudié les divers types de composants électroniques, un petit rappel sur la façon dont un composant peut tomber en panne. On peut considérer qu’un composant   est défectueux lorsque l’une de ses caractéristiques sort de ses tolérances spécifiques. Les avaries qui nous intéressent ici sont les défaillances brutales et totales d’un ou plusieurs composants. Par exemple, une résistance devenant infinie ou tombant à zéro, diode en court-circuit. De tels défauts conduisent généralement à l’effondrement et des modifications intense des tensions continues relevés sur le circuit.

 

Nous examinons ici la façon dont un composant tombe en panne et non son taux de défaillance. La fiabilité des composants actuellement est extrêmement faible en effet la qualité de fabrication aujourd’hui ses dégradés au détriment de la production de masse réduction des contrôles de qualité et l’obsolescences programmés sur tous les produits High Tech. 

 

Le tableau D.1 énumère les pannes les plus probables pour divers types de composants électroniques.